Boréalis : mémoire vivante du papier

Lieu vivant et interactif, Boréalis, Centre d’histoire de l’industrie papetière, restitue la grande et les petites histoires du passé industriel de la région.

C’est un hymne à la gloire des ouvriers de l’industrie papetière du Québec. On y célèbre les bûcherons, les draveurs
qui transportaient au péril de leur vie les billes de bois sur les rivières et tous les travailleurs d’une industrie qui fit, au XXe siècle, les beaux jours de Trois-Rivières. Installé dans l’ancienne usine de filtration d’eau du plus important
moulin à papier au monde au milieu du XXe siècle, Boréalis est plus qu’un musée, car on y vit une véritable aventure humaine. Lors de la rénovation du bâtiment, de nombreux éléments industriels authentiques datant des années 1920 furent conservés. En plus des expositions permanentes et temporaires à saveur historique, les visiteurs découvrent plusieurs expériences interactives. Ils peuvent y fabriquer leur propre papier artisanal, participer à la lumière de lampes ultraviolettes à un rallye souterrain insolite et mystérieux au cœur de voûtes souterraines ou encore stimuler leurs cinq sens dans le Passage 5S en se plongeant dans les conditions de travail des usines de l’époque.

Photo : Michel Julien

Photo : Michel Julien

Une immersion poignante

Pendant la saison estivale s’ajoutent à toutes ces découvertes trois parcours urbains. Premier shift vous transporte, écouteurs dans les oreilles, au cœur du quartier Sainte-Cécile, dans l’univers sonore du premier quart de travail d’un employé de la papetière Canadian International Paper (CIP). Une poignante immersion dans la vie ouvrière passée. Deux autres itinéraires sont à vivre au départ du Manoir Boucher de Niverville, le plus ancien bâtiment de Trois-Rivières : Rallye GPS propose de découvrir le quartier historique et le centre-ville sous forme d’un jeu de piste technologique; tandis qu’avec Vue Parallèle, armé d’une visionneuse rétro View Master, on découvre des photos anciennes de la région en stéréoscopie, l’ancêtre du 3D.

Photo : Buzz Productions

Photo : Buzz Productions


Site Web