Quels musées ne pas manquer sur votre road trip estival ? Où pratiquer la raquette en hiver ? Dans quels parcs régionaux ou nationaux vivre les couleurs de l’automne ? Nous vous suggérons un choix d’étapes à prévoir dans le cadre de circuits saisonniers à travers les régions du Québec Authentique. Voici nos meilleures adresses, à vous de construire l’itinéraire de vos rêves dans Lanaudière et en Mauricie !

À prévoir dans la valise

Été. Les journées sont chaudes en Mauricie et dans Lanaudière (25 °C en moyenne), mais les occasions de se rafraîchir nombreuses ! Nous conseillons de ne pas oublier : vêtements légers et protection solaire, affaires de baignade et chaussures de marche, protection anti-moustique, petite laine et pantalons pour les soirées plus fraîches et coupe-vent imperméable en cas de pluie ou de croisière sur le Saint-Laurent !

Automne. La période de l’été indien, en général durant la première quinzaine d’octobre, est marquée par un redoux de quelques jours, rendant les conditions quasiment estivales. Ajoutez dans votre valise un coupe-vent et une veste en laine polaire pour les journées plus fraîches et les soirées. À ne surtout pas oublier : l’appareil photo ou la caméra pour immortaliser le spectacle des couleurs en forêt.

Hiver. Le véritable hiver québécois vous attend dans Lanaudière et en Mauricie, avec des températures oscillant autour des -15 °C, mais un froid bien plus sec qu’en Europe. On conseille de prévoir au moins deux épaisseurs de vêtements sous une couche imperméable protégeant bien du vent et de la neige, ainsi que des bottes, des moufles (mitaines), un bonnet (tuque) et un foulard. Pensez aussi à protéger et hydrater votre peau et vos lèvres. Pour certaines activités comme la motoneige, des vêtements pour grands froids peuvent être fournis par les prestataires. L’accessoire vraiment indispensable ? La bonne humeur !