Carnets de route

Parc canot TM la-source_bains_nordiques008 Cite energie Shawinigan Club Hosanna traineau chiens

Des idées pour…

… un séjour d’été en famille ou entre amis

Pour se retrouver et s’amuser sans laisser personne sur sa faim de plein air, le parc national du Canada de la Mauricie est « la » bonne idée : il propose des activités tous azimuts en pleine nature, dont l’expédition en canot-camping sur certains des plus jolis lacs du parc. Avoir « son » chalet et vivre les vacances à son rythme au milieu d’une nature généreuse, c’est le propre d’un séjour en pourvoirie : celle du Lac Blanc, de Némiskau, du Domaine Bazinet et de Kan-à-Mouche ont tout pour plaire aux familles en quête de ressourcement, d’aventures et… de bonnes prises sur les lacs! On n’oubliera pas de mettre de la culture et du spectacle dans son séjour estival en prévoyant une visite de La Cité de l’énergie, à Shawinigan : un attrait de tout premier plan au Québec qui passionne à tout âge, et une soirée littéralement ensorcelante avec le spectacle Dragao! Tandis qu’à Trois-Rivières, c’est l’incomparable Cirque du Soleil qui vous attend au nouvel Amphithéâtre Cogeco, à deux pas du parc portuaire.

… une escapade plaisirs d’automne

Elles enflamment le paysage : les couleurs sont là, et l’envie de combler tous les sens aussi. Pour le plaisir des yeux et l’entretien des mollets, prévoyez une randonnée au parc national du Mont-Tremblant; sa couverture en essences feuillues garantit le spectacle. Après l’effort, deux invitations au réconfort. Celui des papilles sur les chemins de campagne de Lanaudière : les artisans du terroir du regroupement Goûtez Lanaudière! Circuits touristiques gourmands proposent tout ce qu’il faut et mieux encore pour un pique-nique mémorable au milieu des couleurs. Quant au ressourcement intégral, il vous attend par exemple à La Source Bains Nordiques, un spa où le temps et le stress s’évaporent dans un cadre enchanteur. Il en est de même au Baluchon Éco-villégiature ou au GEOA Spa Sacacomie, où vous aurez la bonne idée de réserver votre hébergement. Le domaine du Baluchon n’est jamais aussi beau qu’en automne et l’on y vit des expériences uniques, comme la conduite d’un troupeau de bétail à cheval, à la manière d’un vrai cowboy.

… un bain d’hiver et de sensations

Ne vous laissez pas intimider par le thermomètre : domptez l’hiver au lieu de le subir ! C’est peut-être ce que dira votre musher avant de vous enseigner les rudiments de la conduite d’un traîneau à chiens pour partir à la conquête des grands espaces blancs. L’équipe de la Pourvoirie Club Hosanna à Trois-Rives est très douée pour cela. Pour des sensations plus motorisées, la motoneige reste un must au Québec Authentique. L’Auberge du Lac Taureau fait partie de ces grands lieux de villégiature dans lesquels louer un ski-doo et accéder à plus de 4 800 km de sentier balisés est un jeu d’enfant. Et dormir à la dure, par moins 30 degrés, dans un refuge rustique ou sous un tipi? Confiez votre nuit à l’Auberge Refuge du Trappeur. Elle a ce qu’il vous faut, le savoir-faire autochtone en prime.