Maison des Cageux du fleuve Saint-Laurent

Visiter le musée des cageux (raftsmen), c’est plonger dans l’authentique histoire du Québec, c’est naviguer dans le courant d’un siècle d’exploits mettant en scène ces marins atypiques.

Coordonnées

383, rue Notre-Dame,
Lanoraie (Québec) J0K 1E0

Téléphone : 1 819 557-1929

À propos

Visiter le musée des cageux (raftsmen), c’est plonger dans l’authentique histoire du Québec, c’est naviguer dans le courant d’un siècle d’exploits mettant en scène ces marins atypiques. Guides passionnés, accueillants et experts des cageux, Isabelle et Alexandre font découvrir ces personnages hautement colorés du 19e siècle.
Pour transporter d’énorme quantité de bois équarris, les cageux réunissaient des centaines de radeaux couvrant une superficie de 22 piscines olympiques ! Sous l’œil vif du « maître de cage », l’équipage conduisait ce curieux tapis de bois équipé de mâts, d’ancres et de maisonnettes, pendant plus d’un mois sur le fleuve Saint-Laurent, pour le mener à bon port.
Afin de revivre cet univers maritime spectaculaire, les plus téméraires mettrons les pieds sur le radeau Le Saint-Laurent, fidèle reconstitution historique, et les plus gourmands pourront savourer cette escale au Café Maritime. Une aventure inoubliable mettant en vedette les racines vigoureuses du Québec!