Accompagné de grand-papi ou du petit dernier, amateur de grands défis ou de courtes randonnées, l’offre de plein air actif des régions du Québec Authentique a la particularité de ne laisser personne sur sa faim.
Aquatiques, terrestres ou aériennes, les activités au Québec Authentique sont déclinées sous de nombreuses formes et partagent toutes l’objectif de vous faire apprécier la nature qui vous entoure. Sur l’eau tout d’abord, l’élément fort de la Mauricie et de Lanaudière, partez en canot ou en SUP (Stand Up Paddle) explorer le dédale de lacs qui constellent les territoires. Le soir venu, accostez sur une plage de sable et plantez votre tente sous le ciel étoilé. Par une chaude journée d’été, n’hésitez pas non plus à vous jeter à l’eau, qu’il s’agisse d’une baignade de quelques heures ou d’une sortie en rafting à la journée.
Des sommets d’émotions
Et pourquoi ne pas laisser le lac à vos pieds et vous envoler en hydravion au-dessus de l’immensité boisée ? Cette nature sans commune mesure s’admire mieux vue du ciel, par le hublot de ce drôle d’appareil encore souvent utilisé par les pêcheurs et les chasseurs qui veulent atteindre des territoires reculés. Amateurs de sensations vertigineuses, l’arbre-en-arbre, la via ferrata et la tyrolienne sont également de belles activités à pratiquer en famille ou entre amis du haut de la falaise ou des cimes. Enfin, pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, le vélo de route, le vélo de montagne, l’équitation, l’observation de la faune ou encore la randonnée pédestre font partie de la longue liste des activités de plein air à pratiquer sans modération. Sans oublier le copieux menu hivernal (lire page 39 et suivantes) qui, du traîneau à chiens à la motoneige en passant par la raquette, propose sa propre déclinaison du plein air actif… avec d’autres vêtements !
Une nuit pas comme les autres ?
Ceux qui voudraient prolonger le plaisir peuvent opter pour une nuit inusitée en tente, yourte, chalet ou cabane dans les arbres et vivre une aventure hors-norme en fonction de leur degré de confort. L’offre d’hébergement en nature est large et variée, autant dans Lanaudière qu’en Mauricie. Dotées de nombreux plans d’eau, les deux régions offrent surtout de très beaux campings pour planter sa tente au bord de l’eau. Après un tour en canot ou une baignade, on fait griller les guimauves sur le feu et on contemple la voûte céleste avant de tomber dans les bras de Morphée. Elle n’est pas belle, la vie !