La grande nature en prise directe

Le monde sauvage dans toute sa diversité se donne en spectacle dans le grand amphithéâtre naturel que sont les lacs, les rivières et les forêts des aires protégées du Québec Authentique. Conçus pour protéger et partager, les parcs vous mettent aux premières loges.

Les protagonistes vedettes sont connus : messieurs les prédateurs plantigrades, les ours noirs, qui savent si bien se dissimuler en attendant l’heure du souper, mais également les élégants orignaux, rois des forêts québécoises, sans oublier les petits gibiers, oiseaux de proie et autres poissons de rivières. Parmi les plus beaux décors montés pour vous en mettre plein la vue, la Mauricie et Lanaudière possèdent deux parcs nationaux, une quinzaine de parcs régionaux ainsi que trois réserves fauniques.

Tourisme Lanaudière – Photo Jimmy Vigneux

Un opéra dont vous êtes le héros

Les tableaux les plus impressionnants sont certainement ceux du parc national du Mont-Tremblant, dans le réseau de la Sépaq, et du parc national du Canada de la Mauricie, dans le réseau de Parcs Canada, tous deux offrant d’immenses terrains de jeux pour la pratique du canot, du camping et de la randonnée pédestre. On suit également l’orchestre symphonique de la nature lors de sa tournée des parcs régionaux et leur myriade de chutes et cascades alimentées par le bassin hydrographique impressionnant qui coule sur le Bouclier canadien. Quelques morceaux choisis? Accotez-vous sur la balustrade des belvédères du parc régional de la Forêt Ouareau et admirez le panorama sur la Matawinie. Vous pouvez également vous rafraîchir au pied de la Chute-à-Bull.


Belles prises et histoires d’eau

Les amateurs du genre classique apprécieront quant à eux l’offre variée de plans d’eau, de lacs et de rivières où lancer leur ligne de pêche dans la réserve faunique Saint-Maurice ou bien celle de Mastigouche. Les équipes de ces parcs et réserves travaillent fort en coulisse pour que la représentation soit parfaite, alors n’hésitez pas à les contacter et à leur demander toutes les informations nécessaires pour bien préparer votre séjour dans la nature de la Mauricie et de Lanaudière. Le spectacle est donné à l’année, sans limite d’âge, et les appareils photo sont autorisés. Et même recommandés !

Le Sentier national comme fil rouge

Reliant quatre parcs régionaux dans Lanaudière ainsi que le parc national du Canada de la Mauricie et la réserve faunique Mastigouche, le Sentier national est le cordon ombilical de la randonnée pédestre dans les régions du Québec Authentique. Il traverse d’est en ouest (et vice-versa) les deux territoires et proposent aux amateurs de marche à pied des kilomètres de chemins aménagés à emprunter. Sur place, on trouvera des stationnements, des sites de camping ainsi que des abris pour passer de belles journées à randonner.

 

Séjourner dans une réserve faunique

On y pense souvent moins, mais les réserves fauniques sont d’excellentes destinations pour profiter de la beauté et de la tranquillité d’une nature préservée. Ces territoires se distinguent des parcs nationaux et régionaux par le fait que l’on peut y pratiquer la chasse et la pêche à l’intérieur des limites des réserves. Elles sont également dotées d’hébergements de villégiature de qualité (chalets, campings, tentes Hékipia) et proposent des parcours canotables ainsi que des sentiers de randonnée. Une belle idée pour votre prochain week-end nature !