Parcs régionaux de la Matawinie
Le charme de la Matawinie, immense territoire couvrant la partie nord de Lanaudière, réside dans la beauté de ses paysages au caractère sauvage. Été comme hiver, on plonge dans le décor et on s’imprègne de la magie des grands espaces.
La Matawinie, c’est d’abord six parcs, dont plusieurs portent les noms de chutes qui y sont nombreuses : la Chute-à-Bull, les Chutes-Dorwin ou les Chutes-Monte-à-Peine et-des-Dalles, un nom aussi inspirant que son canyon et ses trois chutes. On y pique-nique en famille tandis que les adeptes de randonnée se donnent rendezvous sur le Sentier national traversant la Matawinie d’ouest en est sur 180 kilomètres.
3 idées de circuits
Un été d’île en île au parc régional du Lac Taureau
On voyage en kayak de mer à travers les 45 îles du lac Taureau, un réservoir de 95 kilomètres carrés entouré de plages de sable fin. Arrêt obligé ? La plage de la Pointe-Fine pour le coucher du soleil.
Un automne en couleurs au parc régional des Sept-Chutes
On pousse jusqu’au belvédère Paysage Nordique, au sommet du mont Brassard (650 mètres), ou on lui préfère le sentier du Voile de la Mariée. Coup de coeur ? Le sentier de l’Érablière pour la folie des couleurs.
Un hiver sur les massifs du parc régional de la Forêt-Ouareau
Traversée par une magnifique rivière et 120 kilomètres de sentiers de ski de fond et de raquette, cette forêt est peuplée de nombreux lacs sauvages. Des refuges offrent la pause avant la prochaine étape.