En bordure du fleuve Saint-Laurent, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, oasis de paix et de beauté qui accueille toute l’année visiteurs et pèlerins, ne cesse de se renouveler en proposant de nouveaux événements.
Décor verdoyant en été mais tout aussi attrayant sous la neige, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap vous invite, de mi-décembre à début janvier, à son grand festival hivernal « Noël en Lumière ». L’esprit du temps des fêtes règne alors pendant trois semaines dans les jardins illuminés comme à l’intérieur de la Basilique et dans sa grande salle d’exposition (modèles réduits et crèches). Au cours des deux premiers week-ends, les produits du terroir et les créations des artisans attirent les visiteurs lors du Marché de Noël. Parents et enfants convergent ensuite vers le Sanctuaire pour la fête de famille (les derniers jours de l’année). Sans oublier les concerts au Petit Sanctuaire et les célébrations religieuses tenues dans la basilique sur fond de musique d’orgue.
Située à quelques minutes du centre-ville de Trois-Rivières, la basilique du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap étonne par son architecture octogonale et ses dimensions imposantes. Sa haute silhouette de 78 m s’élance vers le ciel et domine les bords du fleuve de sa croix. Inaugurée en 1964, cette église à l’impressionnante nef qu’éclairent de somptueux vitraux, s’inscrit dans un ensemble religieux dont les racines sont beaucoup plus lointaines. Sur ce site, s’est érigée au début du XVIIIe siècle une des plus anciennes églises en pierre du Canada (1720). Ce lieu historique a aussi été le témoin du développement de la religion catholique au Québec, mais également de deux prodiges, qui en ont fait un haut lieu de pèlerinage pour les croyants et une destination prisée des touristes.