Lanaudière, terre de culture

Dans cette région qui s’étire des basses terres du Saint-Laurent aux contreforts des Laurentides, la culture se conjugue au passé, à travers le patrimoine préservé des anciennes seigneuries, comme au présent, via des lieux et des événements on ne peut plus vivants et rassembleurs.

Dans la région de Lanaudière, on peut remonter le temps et découvrir le riche patrimoine laissé par les anciennes seigneuries. Les vieux moulins de Terrebonne, le quartier historique sur les rives de la rivière l’Assomption, les belles demeures du Chemin du Roy, la Chapelle des Cuthbert, les magasins généraux et toutes ces charmantes églises de village constituent autant d’incursions vers un passé qui vous réserve bien des surprises.

CLASSIQUE ET CONTEMPORAIN
Amateurs d’histoire, de musique et de théâtre se donnent rendez-vous dans Lanaudière qui foisonne d’activités culturelles et de rassemblements festifs. Si chaque année la région accueille le plus important festival de musique classique au Canada – le Festival de Lanaudière (lire l’encadré) –, elle a aussi vu naître, dans la petite ville de Charlemagne, la chanteuse Céline Dion, et le tout nouveau Centre d’art et de création de Repentigny porte le nom de la chanteuse Diane Dufresne. Celui-ci présente des expositions au diapason des grands courants en arts visuels et en métiers d’art. Un autre personnage local, né à Saint-Jean-de-Matha en 1863, s’est également rendu célèbre dans le monde entier : il s’agit de l’homme le plus fort du monde, Louis Cyr, dont la maison-musée raconte la formidable aventure.

RIEN À ENVIER AUX GRANDES VILLES
Les amateurs de musique, contes et danses folkloriques se rencontrent, eux, chaque année au festival Mémoire et Racines, à Saint-Charles-Borromée. Et, pour les amoureux de la scène, le Théâtre du Vieux-Terrebonne, le Théâtre Hector-Charland à L’Assomption et le Centre culturel de Joliette offrent une programmation variée qui n’a rien à envier à celle des grandes villes. Enfin, pour tous les passionnés de F1, un arrêt au puits s’impose à Berthierville pour visiter le musée de l’ancien pilote automobile Gilles Villeneuve.