Sous l’appellation Québec Authentique, les régions de Lanaudière et de la Mauricie composent un florilège de panoramas, d’expériences et de rencontres qui plonge le visiteur au cœur de l’âme québécoise.
Lanaudière et la Mauricie : deux grandes régions de la rive nord du Saint-Laurent dont les charmes s’additionnent sans se répéter. Le Québec Authentique, c’est d’abord cette union qui coule de source. Sur la carte, vous êtes tout simplement dans le vif du sujet, au cœur de tout : entre les deux grands pôles urbains du Québec que sont Montréal et la Vieille-Capitale, les pieds dans l’eau du grand fleuve au sud, la tête hissée vers les étoiles boréales au nord. De la plaine fertile du Saint-Laurent aux reliefs plus audacieux du massif laurentien, le Québec Authentique présente ce que le Bouclier canadien offre de plus captivant en termes de paysages, de vie, de diversité. Un concentré de Belle Province ! En si bons termes, au naturel, nos voisines présentent ainsi tous les atours du Québec tel qu’il est si souvent rêvé. Celui qui réinvente ses paysages au gré des saisons, tout de vert et d’eau douce en été, flamboyant de couleurs à l’automne et magistral dans ses quartiers d’hiver. Celui des grandes étendues de nature vierge, des forêts profondes et de leurs habitants à poils et à plumes, celui des lacs et des rivières qui conservent la légende des exploits des pêcheurs… Celui encore des premiers peuples, des bûcherons, des coureurs des bois et de toutes les grandes aventures humaines qui ont modelé l’identité de ce coin de pays au fil des siècles. Ici affleure le souvenir des pionniers de la Nouvelle-France, celui des héros de l’épopée commerciale et industrielle du pays, que l’on songe à la traite des fourrures, au bois, au papier ou encore à l’hydroélectricité…
D’énergies, justement, il sera souvent question au Québec Authentique. Car la carte postale s’avère tout sauf figée. Lanaudière et la Mauricie sont des destinations à vivre en immersion et dans l’action, fût-elle douce. L’accès privilégié à la grande – très grande – nature sauvage y invite, via les parcs nationaux et régionaux ainsi que dans les nombreux lieux de villégiature, auberges, chalets et pourvoiries qui sont en prise directe avec ces terrains de jeux géants. Et puis, il y a le Québec des champs et celui des villes. Les chemins de campagne rivalisent de savoir-faire et de propositions gourmandes tandis que les tentations urbaines se déclinent à échelle humaine, comme à Trois-Rivières, Terrebonne, Joliette, Shawinigan ou La Tuque, mais dans une effervescence propre à séduire les plus citadins des citadins. Le patrimoine, les rencontres, les événements, la culture au pluriel et en mouvement sont, au même titre que les grands espaces et les joies du plein air, indissociables de ces régions. Quant à leur valeur ajoutée, ce qui rend ces destinations définitivement inoubliables, c’est ce que laisse deviner le qualificatif « authentique ». On y tisse des liens vrais, on prend le temps de se connaître et d’échanger : l’accueil québécois dans ce qu’il a de plus naturel et de plus attachant. Du vrai de vrai, de l’authentique !