Plaisirs d’automne sous les couleurs

DÉCOUVRIR, EXPLORER, VIVRE

 

BORÉALIS
Occupant les locaux de l’ancienne usine de filtration d’eau de la Canadian International Paper de Trois-Rivières, Boréalis rend hommage aux bûcherons, draveurs et ouvriers de l’industrie papetière. Nombreuses expériences offertes à même le site ainsi qu’un parcours urbain du quartier ouvrier de l’usine.

MUSÉE POP ET VIEILLE PRISON DE TROIS-RIVIÈRES
Trois-Rivières compte dans ses rangs deux attraits uniques : le Musée POP témoignant de la société québécoise et de son évolution d’hier à aujourd’hui, et la Vieille Prison – classée bâtiment historique – offrant une incursion dans l’univers carcéral. Pour loger à proximité sans perdre le fleuve de vue, le Delta Trois-Rivières est tout indiqué.

?

SANCTUAIRE NOTRE-DAME-DU-CAP
S’il est bien connu des pèlerins du monde entier, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap se veut aussi un attrait touristique grand public. Son site en bordure du fleuve et son patrimoine religieux valent le détour, tout comme sa programmation d’activités et d’événements.

BOUGER, PRENDRE L’AIR, S’AVENTURER

PARC NATIONAL DE LA MAURICIE
Canoter sur de majestueux plans d’eau, se balader dans la forêt parée de mille couleurs automnales, suivre un guide-naturaliste sur les traces du castor, entendre les hululements de la chouette rayée la nuit depuis sa tente oTENTik : les expériences grande nature ne font pas relâche l’automne venu !

PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT
Plus ancien et plus grand parc du réseau de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), il se pare de couleurs flamboyantes l’automne venu. Une saison qui se prête à merveille aux randonnées pédestres et à vélo, notamment sur le joli sentier La Chute-aux-Rats. Prêts-à-camper sur place pour prolonger le plaisir.

SHAWINIGAN, L’ESPRIT DE CHALET URBAIN
Région réputée pour ses grands espaces forestiers, il va sans dire que l’automne offre ici tout un spectacle. C’est également une saison idéale pour observer l’ours noir dans son habitat naturel ou pour partir à la découverte des ressources forestières comestibles, deux options offertes en formule guidée.

DÉCROCHER, SÉJOURNER, SE METTRE AU VERT

LA MONTAGNE COUPÉE
Membre en règle du réseau Ôrigine, Artisans Hôteliers, cette auberge est installée au sommet d’une montagne, dévoilant un panorama coloré à couper le souffle. Outre sa table gastronomique fort réputée, on ne pourrait passer sous silence les nouveaux chalets haut de gamme et pavillon ultramodernes.

AUBERGE DU LAC-À-L’EAU-CLAIRE
Dans son décor lacustre au cœur de la forêt laurentienne, l’auberge adopte un rythme plus contemplatif l’automne. Un réseau de sentiers pédestres et des excursions en quad permettent d’ailleurs d’admirer les couleurs flamboyantes dont se pare la nature. Mention à l’Espace Santé et à la gastronomie de l’auberge.

HÔTEL SACACOMIE
Un complexe en rondins emblématique dans la région, l’image même de « ma cabane au Canada » en version XL. Les chambres et suites sont tout à fait dans l’esprit rustique et chaleureux des lieux, doublées d’une table de fine cuisine régionale, d’un spa et d’une panoplie d’activités pour tous les goûts.

LE BALUCHON ÉCO-VILLÉGIATURE
Occupant un site naturel comprenant 200 acres de territoire agricole, ce domaine écotouristique se veut une excellente destination agrotouristique. Suivant sa philosophie, le terroir se trouve jusque dans l’assiette de ses restaurants et on peut même suivre un guide à la découverte des comestibles nordiques.

AUBERGE DU LAC TAUREAU
Posé dans un écrin de nature sur les rives du majestueux lac Taureau, c’est l’un des plus beaux sites touristiques du Québec. Les randonnées pédestres, à vélo de montagne ou en fatbike y ont la cote en automne. D’autres préféreront siroter un cocktail devant la cheminée au bar ou se faire dorloter au spa de l’auberge.

HÔTEL DELTA TROIS-RIVIÈRES
En plein centre-ville, le pied-à-terre parfait pour explorer Trois-Rivières, apprécier son art d’accueillir et partir à la découverte de ses attraits tel le Musée POP. L’établissement de la chaîne Marriott propose 225 chambres rénovées, dont certaines offrent une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent.

SE FAIRE PLAISIR, SE FAIRE DORLOTER

CABANE À SUCRE CHEZ DANY
Tradition gourmande bien québécoise, on y fait bombance sous un flot de sirop d’érable et de musique trad. Fèves au lard, pâté à la viande, jambon fumé à l’érable, oreilles de crisse et tire sur neige ne sont que quelques-unes des spécialités maison servies à volonté jusqu’à plus faim.

LA SOURCE BAINS NORDIQUES
Blotti à flanc de montagne, ce spa bénéficie d’un cadre naturel qui invite au bien-être et à la plénitude. Tout a été conçu pour vous faire vivre une expérience thermale unique au cœur de la forêt, laquelle peut être bonifiée d’un massage ou d’un soin du corps ou du visage. Bistro gourmand sur place également.