À Trois-Rivières, la Cabane à sucre Chez Dany perpétue la tradition de l’hospitalité québécoise. Entrez, sucrez, souriez… vous êtes chez vous !
S’il y a bien un mot avec lequel on ne badine pas chez Dany Néron, c’est l’hospitalité ! Elle s’impose autant dans le décor champêtre que sur les grosses lettres rouges qui garnissent la façade de la cabane à sucre gérée par Dany Néron. Les convives de ce domaine niché à Trois-Rivières sont d’ailleurs intarissables sur l’ambiance et l’accueil qui leur a été réservé : « chaleureux » et « convivial » sont les adjectifs préférés de leurs langues sucrées… Les cousins français, qui comptent parmi les habitués de l’endroit, mettent volontiers en exergue le caractère authentique de la cabane créée il y a 20 ans. Tout aussi appréciées sont les explications apportées sur la fabrication du sirop d’érable, un indémodable de la gastronomie locale !
La fête en salle et dans l’assiette
L’ambiance : voilà un autre mot que le propriétaire et son équipe s’évertuent à entretenir avec une belle dose de musique. Car dans cette bâtisse rustique, il est assez courant de voir surgir un accordéoniste, un violoniste et un chanteur pour rythmer les agapes du fameux « temps des sucres ». Avec eux, ce sont rigodons, cuillères de bois et tradition à volonté, sur des airs qui participent au folklore ambiant qui déteint sur les murs et les gens.
Côté menu, c’est pas mal non plus ! De l’authentique à tous les niveaux, des entrées aux plats de résistance en passant par les desserts. Les mets concoctés (fèves au lard, jambon fumé à l’érable, oreilles de crisse…) célèbrent le terroir sans fioritures, et il n’y a pas de saison, Chez Dany, pour la fameuse tire d’érable, qui se déguste comme un petit digestif sucré. Un classique.
Preuve que l’hospitalité n’est pas un vain mot dans cette maison hors du temps, les cartes sont proposées en huit langues. De quoi se sentir un peu chez soi en arrivant sur place. C’est aussi ça, le Québec authentique !
Trois-Rivières | www.cabanechezdany.com