En atikamekw, Kwei signifie bonjour. Terre des premières nations, la Mauricie célèbre encore aujourd’hui un passe qui a inspiré de nombreux poètes et écrivains.
Longtemps, elle hébergea sur ses terres des paysans travaillants, des draveurs et des coureurs des bois courageux, des marchands spécialisés dans la traite des fourrures, la forge ou le papier. L’âme de ses bâtisseurs est encore bien présente aujourd’hui. Dans la moindre parcelle de terre, dans la plus infime caresse du vent.
Entre Montréal et Québec, la Mauricie s’enorgueillit de ses villes d’eau, avec sa légendaire rivière St-Maurice, son fleuve Saint-Laurent et ses nombreux lacs et rivières. La Mauricie est aussi une région bien de son temps où la couleur urbaine se marie à merveille à celle des routes de campagne. De villes animées en villages pittoresques, la joie de vivre est partout au cœur d’évènements et de festivals à saveur locale et internationale. Encerclé de monts et vallées, le paysage de la Mauricie est vaste et les possibilités de découvertes, immenses. C’est le pays des grands espaces; on dit qu’ici, même les habitants ont le cœur grand comme le monde.