Lancer léger

Merveilleux territoires de chasse et de pêche, les pourvoiries sont devenues de véritables destinations de villégiature. Saviez-vous que Lanaudière et la Mauricie possèdent la plus forte concentration de pourvoiries au Québec à moins d’une heure des grands centres urbains ?

Sortez vos leurres ou vos cannes à pêche, car du poisson, il y en a ici à profusion ! On y vient taquiner la truite, le doré et le brochet tout comme on profite d’activités de plein air telles que le canot, le kayak et la randonnée pédestre. La chasse à l’orignal retient l’attention des fins stratèges tandis que l’hiver, la pêche blanche, la motoneige, le traîneau à chiens, la raquette et le ski de fond prennent le relais. Les nouveaux aubergistes de la forêt ont raffiné leur offre jusqu’à proposer spas et haute gastronomie à leurs invités, de plus en plus nombreux à venir apprécier la quiétude des forêts et l’abondance des lacs. Le Québec Authentique compte près d’une centaine de pourvoiries. En Mauricie seulement, on en retrouve pas moins de 70 dispersées sur plus de 40 000 kilomètres carrés à partir de Saint-Alexis-des-Monts en passant par La Tuque jusqu’au réservoir Gouin. Dans Lanaudière, près de la moitié des 24 pourvoiries sont aussi en service durant l’hiver et offrent un autre type d’expérience au voyageur désireux de vivre les hivers « à la québécoise ». Entre le lac Saint-Pierre et la Manawan, les pourvoiries de Lanaudière ont elles aussi investi énormément dans des infrastructures récréotouristiques, au grand bonheur des utilisateurs qui se retrouvent nombreux — en famille, en couple ou en amis — à venir s’y amuser tout en s’enivrant des beautés de l’arrière-pays. Plus besoin de porter sur son dos le canot ou de faire des kilomètres à pied en forêt pour accéder au paradis. Les pourvoiries sont tout ce qu’il y a de plus accessibles. Du côté de la Mauricie, la route menant vers le Haut-Saint- Maurice est un véritable trésor. Longeant la rivière Saint-Maurice, elle offre d’impressionnants panoramas sur l’ensemble de son parcours. Certaines de ses pourvoiries sont également accessibles en train. Pas besoin de traîner avec soi tout son « gréement » puisque l’on offre sur place tout ce qu’il faut en matière d’équipement, de literie, de mouches et d’hameçons.

Hot spot Lanaudière

On profite de l’automne et de la symphonie des couleurs pour taquiner le poisson dans Lanaudière. Il y a de l’action au bout de la ligne puisque la truite se fait mordante en cette période haute en couleur. Saviez-vous qu’il est ici permis de pêcher plus tard en automne compte tenu du volume exceptionnel de prises disponibles ? Cela fait dire à plusieurs : « Quand il y en a plus, il y en a encore ! »

Hot spot Mauricie

On loge dans une maison flottante sur le réservoir Gouin, un immense réservoir naturel parsemé d’îlots digne d’une mer intérieure. Si vous êtes un brin technique, sachez que ce chalet nouveau genre est monté sur 3 flotteurs d’une longueur de 15 mètres et propulsé par un moteur à quatre temps. Pendant que papa sort sa canne à pêche, maman prend un bain de soleil sur le pont tandis que les enfants profitent de la baignade.

Association des pourvoirie de Lanaudière

Association des pourvoiries de la Mauricie