Le pouls autochtone

La culture amérindienne fait partie intégrante du Québec Authentique. Plusieurs expériences permettent de faire connaissance avec sa longue et riche histoire, sous le sceau de la tradition et du partage.

 

Dans la région de Lanaudière, la culture autochtone porte un nom : Manawan. Cette communauté de la nation atikamekw a placé l’échange et les apprentissages au cœur des activités offertes au visiteur, sous le signe du tourisme responsable. Le site traditionnel de Matakan est tout indiqué pour se fondre dans les us et coutumes amérindiens, découvrir des traditions ancestrales, interpréter la nature, naviguer à bord d’un rabaska (grand canot pouvant accueillir 12 personnes), dormir sous un tipi ou, par exemple, être initié à la langue le temps d’un atelier. Les autochtones misent aussi beaucoup sur les pow-wow pour partager et promouvoir leurs traditions. Chaque été, ces rassemblements colorés et conviviaux sont autant d’occasions de découvrir l’artisanat local, mais aussi de goûter à la nourriture et à la musique des différentes communautés. Un classique !

 

Un trappeur sachant trapper…

De partage il est aussi question au site Mokotakan, en Mauricie, qui retrace la présence amérindienne par le biais d’une reconstitution des différents habitats et modes de vie des 11 nations du Québec. C’est à l’Auberge Refuge du Trappeur, à Saint-Mathieu-du-Parc, que cette remontée fascinante dans le temps prend racine, aux portes du parc national du Canada de la Mauricie, où les observations d’ours noir et d’orignaux vous captiveront. En hiver, la découverte du métier de trappeur, sous la forme d’une randonnée en raquettes de deux heures, est une autre manière d’appréhender la culture amérindienne. À La Tuque, la pourvoirie Le Club Odanak propose, sur demande, de se laisser emporter par les chants et tambours amérindiens, avec, cerise sur le gâteau, des danses ancestrales !