Mémoires de bâtisseurs

Terre d’aventure humaine qui a vu naître l’industrie de la métallurgie, du papier et de l’aluminium, le Québec Authentique arbore fièrement son riche héritage et les empreintes de son passé.

Longtemps arpenté par les amérindiens des Premières nations, ce territoire giboyeux couvert de lacs, de forêts et de rivières attira très vite les colons de la Nouvelle-France. Tandis que se peuplaient les douces berges du fleuve Saint-Laurent, les plus aventureux trappeurs, chasseurs et marchands de fourrures apprirent à vivre en harmonie avec un territoire immense, parfois rude, et qui semblait sans limites. C’est cette proximité de l’eau et du bois qui a largement contribué au développement et à l’industrialisation des régions Lanaudière et Mauricie. Dans ce pays de bâtisseurs, de nombreux musées et sites historiques témoignent de la passion des habitants qui se sont toujours résolument tournés vers l’avenir.

Moulin seigneurial

Bonne enclume n’a pas peur du marteau
La région fut une pionnière dans le développement industriel au Canada avec l’implantation des premières forges, de plusieurs usines de pâtes et papiers et de l’essor de l’aluminium tirant partie de l’immense richesse locale en énergie. Elle garde aujourd’hui fièrement les traces de ce passé à l’image du Lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice, dont l’histoire remonte à 1730. On y révèle les mystères de la fabrication de la fonte et du fer et de nombreux vestiges archéologiques témoignent des 150 ans d’existence de ce premier village industriel. Plus au nord, en remontant la rivière Saint-Maurice, c’est une autre cité pionnière que l’on découvre, cette fois, intimement liée au développement de l’hydroélectricité. L’implantation d’une première centrale précipitera la création d’une ville et en 1901 naît Shawinigan Falls. Dix ans plus tard, elle compte déjà plus de 4 000 habitants. Aujourd’hui devenue Shawinigan, la ville garde fièrement les traces de ce passé grâce à la Cité de l’énergie. À la fois musée industriel et lieu de spectacle et d’exposition, son imposante tour métallique de plus de 100 m de haut est devenue un véritable emblème.

Le temps des seigneurs
À peine un siècle sépare l’arrivée des premiers colons et la création des seigneuries des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Québec Authentique vous donne l’occasion de remonter le temps et de découvrir le riche patrimoine laissé par les grands seigneurs et les nombreuses congrégations religieuses qui ont forgé l’âme de la région. Les vieux moulins de Terrebonne, les belles demeures du Chemin du Roy, l’impressionnant Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, le quartier historique de Trois-Rivières, les nombreux magasins généraux et toutes ces églises de village constituent autant d’incursions vers un passé qui vous réservera bien des surprises.

Le Chemin du Roy
Inaugurée en 1737, la première route carrossable du Canada, qui mettait Montréal à cinq jours de cheval de Québec par la rive nord du Saint-Laurent, prit le nom de Chemin du Roy. Aujourd’hui, la route 138 reprend exactement le tracé de cette ancienne voie et plusieurs maisons patrimoniales méritent que l’on s’y attarde un peu.

D’eau et de billots
Du réservoir Gouin au Saint-Laurent, la rivière Saint-Maurice coule, sombre et puissante, sur plus de 560 km, traversant des montagnes couvertes de forêts. La région lui doit son développement. Pendant plus d’un siècle, le Saint-Maurice a charrié des pitounes – billes de bois réunies en convoi qui formaient de véritables trains flottants – jusqu’à Trois-Rivières. La drave s’est arrêtée en 1996, et avec elle des métiers aux noms évocateurs