Nuitées insolites : Dormir avec dame Nature

Kabania

Chez Roger l’ermite

Dans la région de la Matawinie, même dormir devient une expérience. À Notre-Dame-de-la-Merci, au coeur de la forêt Ouareau, Kabania a construit sur pilotis — parfois même dans les arbres — des cabanes écologiques ensoleillées. L’expérience commence dès l’arrivée. L’hiver, on empile les bagages sur le traîneau tandis qu’une courte marche mène au bonheur. Un esprit de communauté et de fraternité se dégage des lieux. Un pavillon principal abrite la cuisine commune où l’atmosphère conviviale délie les langues et ouvre les appétits après une journée de plein air sur les sentiers de randonnée ou de raquette. On apporte sa nourriture, sa guitare et sa bonne humeur. Envie de solitude ? Votre cabane demeure le meilleur refuge pour profiter de la chaleur du feu devant le poêle à bois, des odeurs de sapinage et des nuits étoilées.

Notre-Dame-de-la-Merci – Kabania

Non loin de là, dans le charmant village de Saint-Côme, Chez Roger l’Ermite fait de même avec ses jolis « arbogîtes » entourés de plus de trois kilomètres de sentiers écologiques — que l’on fait à pied ou en raquette — menant directement au parc régional de la Chute-à-Bull. Chaque habitation est un mignon petit chez-soi, suffisamment isolée de sa voisine pour y apprécier la sainte paix. De la « nichette » — refuge minimaliste — au charme de l’écogîte avec dortoir pouvant accueillir confortablement jusqu’à six voyageurs, on a pensé à tout pour que l’expérience soit mémorable autant que responsable. Orientés franc sud, les gîtes de bois recyclé profitent de l’énergie solaire. L’arboriculteur Martin Paradis a poussé sa passion pour les arbres jusqu’à récupérer et à sculpter des branches de tilleul qui décorent des intérieurs remplis de naturel.


Saint-Côme | Chez Roger l’Ermite

Souvenirs de drave

En parcourant le long de la rivière à Bull à partir de Chez Roger l’Ermite, on peut observer de nombreux barrages de castors. Saviez-vous que la rivière à Bull a longtemps été le paradis de la drave ? Des panneaux d’interprétation en relatent l’histoire tout au long de la randonnée.