À Trois-Rivières, ce lieu de dévotion mariale né il y a trois siècles constitue une étape incontournable dans la découverte du patrimoine religieux du Québec.
En longeant la rive sud du Saint-Laurent qui fait face à Trois-Rivières on remarque tout de suite sa haute silhouette conique. Dominant la vaste étendue d’eau à ses pieds, s’élançant vers le ciel avec sa croix culminant à 78,5 m, la basilique du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap étonne par son audacieuse architecture octogonale et ses dimensions imposantes. Relativement récente (elle fut inaugurée en 1964), cette église moderne à l’impressionnante nef qu’éclairent de somptueux vitraux s’inscrit dans un ensemble religieux dont les racines sont beaucoup plus lointaines.
Témoin et acteur de l’histoire
Sur ce site privilégié de Cap-de-la-Madeleine, à l’est de l’embouchure de la rivière Saint-Maurice, s’est érigée au début du XVIIIe siècle la plus ancienne des églises en pierre du Canada. Ce lieu historique inauguré en 1720 et appelé aujourd’hui Petit Sanctuaire a été le témoin de la colonisation et du développement de la religion catholique à l’époque de la Nouvelle-France, mais également de deux événements miraculeux. À la fin de l’hiver 1879, on décide de la construction d’une nouvelle église et des pierres de taille en provenance de la rive sud doivent traverser le fleuve. L’hiver étant particulièrement doux cette année-là, l’absence de glace pose problème. C’est alors qu’un providentiel pont de glace appelé par les prières des fidèles se forme ; on le surnomme le « pont des chapelets ». Plus tard en 1888, dans ce même Petit Sanctuaire, la statue de la Vierge Marie nouvellement placée au-dessus du maître-autel prend vie, ses yeux s’ouvrent regardant droit devant elle pendant plusieurs minutes, c’est le « Prodige des yeux ». Ces deux miracles ont fait du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap un lieu de pèlerinage incontournable au Québec. Ouvert à longueur d’année, ce décor verdoyant en été et attrayant sous la neige hivernale accueille de nombreux événements. Les plus importants sont le festival de l’Assomption au mois d’août (marche aux flambeaux, prédications et spectacles nocturnes) et Noël en Lumière de la mi-décembre à début janvier. Depuis 2014, un dynamique marché de Noël s’ajoute à la féerie des jardins illuminés.
Trois-Rivières | www.sanctuaire-ndc.ca