Ses paysages mêlant eaux et forêts, reliefs et douceurs lacustres, font du parc national de la Mauricie un incontournable pour les amateurs d’émotions en pleine nature. En hiver, l’évasion y revêt des habits de magie. Recouvert de collines boisées et d’épaisses forêts, criblé de lacs et sillonné de ruisseaux, ce territoire de 536 km2 fait rêver les aventuriers en tout genre depuis plus de 40 ans.
Convoité en été pour la pratique du canot-camping, de la randonnée, de la pêche ou du vélo, le parc national de la Mauricie réinvente l’aventure alors que l’hiver redessine ses paysages. Le blanc-manteau le transforme en paradis du ski de fond : plus de 80 km de pistes tracées et entretenues de décembre à mars. Un réseau de sentiers pour la marche nordique et la randonnée en raquettes est également disponible et s’adresse à tous les âges et tous les niveaux. Sur votre chemin, vous croiserez sûrement de belles chaises rouges, dont trois paires sont en effet disposées dans le parc, sur des sites au point de vue irrésistible. L’appareil photo est en tout cas obligatoire, ne serait-ce que pour immortaliser l’œuvre éphémère du raquetteur qui semble randonner en rond sur le lac d’en bas. Armé d’une boussole, celui-ci s’adonne au graphineige, un défi sportif et artistique qui fait de plus en plus d’émules.
Enfin, si l’on pense que l’hiver ne permet pas de pousser plus loin l’immersion dans cette nature spectaculaire, c’est qu’on ne connaît pas encore les tentes Parcs Canada oTENTik. Disponibles aux quatre saisons, elles offrent une formule de camping hivernal sans tracas ni frisson, à mi-chemin entre la tente et le chalet rustique. Tout pour vivre l’hiver québécois dans l’un de ses plus beaux sanctuaires. Site Web
Photos : Parc national de la Mauricie
Le saviez-vous?
Pour un bain d’histoire et de patrimoine cette fois, l’autre perle du réputé réseau national Parcs Canada à découvrir dans la région est le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, situé à Trois-Rivières. En été seulement!