Shawinigan, source d’énergie

Si Shawinigan a su préserver les traces de ses bâtisseurs du début du XIXe siècle, son immense territoire n’en est pas moins un lieu de vacances et de découvertes où le courant passe plus que jamais avec ses visiteurs ! Le circuit de La route des Rivières donne tout son sens aux superbes panoramas que l ’on côtoie le long de la légendaire rivière Saint-Maurice, toujours et encore au coeur de l’histoire du Québec. Quant à sa nature spectaculaire, caractérisée par une dense forêt boréale et d’innombrables lacs d’eau douce, on y accède facilement grâce aux aménagements écologiques du parc national de la Mauricie, un des plus beaux au pays.

Autre joyau local : la fameuse Cité de l’énergie. Elle réunit en un même site un centre de sciences et d’histoire au thème de l’énergie, une immense tour d’observation (d’une hauteur de 115 mètres !) et un musée unique — celui de Jean Chrétien, surnommé « le p’tit gars de Shawinigan », premier ministre du Canada de 1993 à 2003 — où est présentée l’exposition Le Canada dans le monde. Parmi les autres attraits de Shawinigan, l’exquise petite église Notre-Dame-de-la-Présentation, classée lieu historique national du Canada pour ce qu’elle abrite entre ses murs, soit le dernier grand projet d’Ozias Leduc, illustre peintre d’arts sacrés de la fin du XIXe siècle. C’est ainsi que se révèle, avec pudeur et naturel, l’esprit « chalet urbain » de Shawinigan qui puise aussi son énergie au coeur de l’accueil sympathique de ses citoyens, de ses petits restaurants de spécialités régionales, de ses microbrasseries réputées au-delà des frontières nationales et de sa situation géographiquement enviable à mi-chemin entre Montréal et Québec, sur la route menant vers le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le saviez-vous ?

Shawinigan, que les Amérindiens ont aussi appelée « Oshaouinigane » ou « Shawenegane », signifie en algonquin « portage sur la crête » : une image bien naturelle puisqu’il fallait y contourner ses puissantes chutes, longtemps surnommées « Niagara de l’est ». Grâce, entre autres, à ces chutes, la région s’est taillé un rôle sur mesure comme berceau de l’hydroélectricité où plusieurs riches capitaux américains s’étaient installés. D’ailleurs, ils ont laissé au centre de la ville des marques évidentes de leur passage : architecture industrielle, plan d’urbanisme et toponymie aux airs new-yorkais, dont témoignent l’avenue Broadway et la 5e Avenue…

Tourisme Shawinigan