Une couleur ?
Plusieurs ! Celles des saisons : le vert triomphant du printemps, les reflets bleutés des milliers de lacs qui rafraîchissent les estivants, le manteau immaculé recouvrant les sentiers hivernaux… Et bien sûr, comme un feu d’artifice, les couleurs de l’été indien qui enflamment l’automne.
Un animal ?
Que diriez-vous d’un canard à tête de loup ? Le plongeon huard est l’emblème du parc national de la Mauricie et le loup de l’Est, celui du parc national du Mont-Tremblant. Si l’hybride loup-canard n’existe pas plus que l’ours-orignal, nombreuses sont les occasions, en Mauricie et dans Lanaudière, d’observer la fascinante faune sauvage du Québec.
Un parfum ?
Celui qui s’échappe de la cabane à sucre au printemps, entre un éclat de rire et une note de violon, quand on fête le sirop d’érable en famille ou entre amis et que le meilleur de la tradition québécoise s’invite à table. Ce parfum, c’est celui du partage et de la convivialité.
Une chanson ?
De Félix Leclerc, assurément. Natif de La Tuque en Haute-Mauricie, le grand poète québécois chanta sa région notamment dans La Drave, qui relate le quotidien périlleux des héros de la foresterie d’antan. À moins que l’on pioche dans le répertoire d’une diva lanaudoise célèbre dans le monde entier et prénommée Céline ?
Une saveur ?
Elle serait à la fois douce et franche, comme celle de la truite fumée. On pourrait y déceler la passion et le savoir-faire des artisans du terroir d’ici, ceux que l’on découvre par les chemins gourmands où les expériences agrotouristiques et les bonnes tables vous attendent à chaque tournant. Ici, les paysages ont du goût !
Une maison ?
Sans hésitation, ma cabane au Canada. Un chalet en bois rond posté à l’orée de la forêt, en tête-à-tête avec un lac où taquiner la truite le matin, jouer avec les enfants l’après-midi et voir se refléter les étoiles la nuit. Un rêve facile à concrétiser dans Lanaudière et en Mauricie : les auberges de la forêt et les pourvoiries sont là pour cela !
Une histoire ?
Une de celles qui nous emmènent loin ! Pourquoi pas un conte de Fred Pellerin, avec sa galerie de villageois truculents, ou bien un récit peuplé d’êtres fantastiques dont Bryan Perro a le secret. Deux auteurs à l’imaginaire foisonnant qui ne quitteraient pour rien au monde leur Mauricie.
Un chemin ?
Celui du Roy ! La toute première voie carrossable construite en Nouvelle-France à partir de 1660 relie Québec à Montréal en passant par Trois-Rivières. En suivant le fleuve Saint-Laurent sur quelque 280 km, elle traverse les deux régions et permet de remonter le temps au fil des villages et des sites patrimoniaux.
Un événement ?
Un festival ! Il serait par essence rassembleur, effervescent et familial à l’image du Festival Western de St-Tite, la grand-messe annuelle des cowboys. Mais il pourrait aussi bien être pointu, international et virtuose, comme le Festival de Lanaudière qui réunit chaque été les plus grands noms de la musique classique. Au Québec Authentique, tous les goûts sont à l’agenda.
Une aventure ?
Celle de la longue filiation d’hommes et de femmes qui ont marqué et marquent encore les territoires de Lanaudière et de la Mauricie : des peuples autochtones aux ingénieurs hydro-électriciens en passant par les pionniers de la Nouvelle-France, les coureurs des bois, trappeurs, bûcherons, draveurs… et bientôt vous !
Un symbole ?
Il pourrait bien, tout comme ce portrait, être chinois : le symbole du Yin et du Yang. Car le Québec Authentique, c’est avant tout une histoire d’équilibre. Le juste équilibre entre l’urbanité et la grande nature, entre le repos et l’aventure, entre l’incontournable et l’imprévu… Et au bout du voyage, le zen !
Une citation ?
Dans La République, Platon écrit que « La simplicité véritable allie la bonté à la beauté ». L’histoire ne dit pas si le philosophe grec avait pour habitude de séjourner en Mauricie ou dans Lanaudière, mais tout est bien là : du beau et du bon en toute simplicité !
Un rêve ?
Aucun doute possible : celui de vos prochaines vacances !