L’urbanité conviviale
Festivals, événements populaires, galeries d’art, musées, circuits thématiques, bars et restaurants… les villes du Québec Authentique dégagent une belle énergie festive, à consommer sans modération.
Été comme hiver, les deux régions du Québec Authentique débordent d’événements culturels électrisants. La saison des festivals s’ouvre avec Danse Encore (Trois-Rivières), une grande « party » pour toute la famille qui marque l’arrivée de l’été. Puis, place aux chanteurs et groupes les plus populaires de la province et d’ailleurs avec Le FestiVoix de Trois-Rivières. Les amateurs des arts traditionnels, eux, se rassemblent pour le festival Mémoire et Racines (Saint-Charles-Borromée), tandis que les amoureux de la grande musique sont à la fête en juillet, durant le Festival de Lanaudière, à Joliette. À la mi-août, préparez vos papilles pour assister aux Fêtes gourmandes de Lanaudière (Saint-Jacques-de-Montcalm) qui viennent de se joindre au circuit de la tournée des Chefs intitulée « Goûtez le Québec ». Vous retrouverez la gastronomie avec L’été indien lors des Délices d’automne (Trois-Rivières), juste avant que Saint-Tite ne se métamorphose en capitale des cowboys, le temps de son fameux Festival Western. Et quand vient l’hiver, pas question de rester chez soi : les marchés de Noël, la pêche aux petits poissons de chenaux, les Nuits Polaires (Trois-Rivières), Saint-Côme en glace, les Festi-Glace de la rivière l’Assomption, constituent autant d’événements pour lutter contre le froid et avoir « ben du fun » !
La culture et le plaisir dans la rue
Saviez-vous que Trois-Rivières a été nommée Capitale culturelle du Canada en 2009 ? De juin à octobre, l’ambiance bat son plein dans les salles et sur les pavés de la ville qui se transforme en un véritable carrefour de l’expression des arts du Québec et de partout dans le monde. Tout l’été, l’ambiance monte sur la place Bourget, la « force centrifuge » de la ville de Joliette, bordée de bars, terrasses et restaurants sympathiques tandis que les microbrasseries et la 5e Rue de Shawinigan s’électrisent. On se promène le nez au vent dans les rues animées du Vieux-Terrebonne ou du quartier des arts de l’Assomption, avant de faire une pause dans une galerie d’art ou une chocolaterie artisanale et d’aller admirer le coucher du soleil au bord de la rivière des Mille-Îles. Ici, c’est le côté intime et convivial des villes qui prime ; tout est à portée de main et se découvre à petits pas.
Poèmes sans frontières à Trois-Rivières
La cité trifluvienne n’usurpe pas son titre de capitale de la poésie que lui a donné Félix Leclerc en 1985. Depuis plus de 30 ans, le Festival international de la poésie rassemble chaque mois d’octobre pendant dix jours une centaine de poètes venus des cinq continents qui participent à près de 350 activités. Un événement attendu dans une ville qui affiche, 365 jours par an, 400 poèmes sur ses murs et 5 000 dans le parc Champlain.
Escale historique à l’Île-des-Moulins
En vous arrêtant à l’Île-des-Moulins, tout près du Vieux-Terrobonne, vous découvrirez non seulement un site historique remarquable – le deuxième chantier de restauration historique en importance de la province, après la Place Royale de Québec –, mais également un lieu de détente et d’activités que les gens du coin apprécient en toutes saisons.