Une histoire naturelle
Bien plus que des lieux où manier sa canne à pêche, les pourvoiries offrent une expérience grande nature et villégiature complète, où le vrai tableau de chasse et de pêche est constitué de souvenirs aussi impérissables que variés. Au Québec Authentique, elles font partie du paysage et de l’histoire.
Il y a un peu plus d’un siècle, le gouvernement confia la gestion de grands espaces forestiers à des hommes d’affaires qui y créèrent des clubs de chasse et de pêche privés dont certains devinrent le haut lieu de rendez-vous des grands décideurs et financiers de l’époque. Quand la gestion de ces territoires fut renationalisée, les particuliers purent s’en porter acquéreur. Ainsi naquit la vocation touristique de ces domaines de chasse et de pêche, mais aussi de villégiature, appelés pourvoiries. De nos jours, on compte environ 650 pourvoiries avec ou sans droits exclusifs, dont plus de la moitié est membre de la Fédération des pourvoiries du Québec. Dans Lanaudière et en Mauricie, elles ne sont pas moins d’une centaine à vous accueillir. Il s’agit de la plus forte concentration de pourvoiries de la province, à moins d’une heure des grands centres urbains.
Le saviez-vous ?
Plusieurs agences, tant françaises que réceptives, proposent des formules en pourvoirie dans le Québec Authentique, vol compris ou non et ce, en toutes saisons. Le bon plan pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête !