Animée et festive en été, Trois-Rivières ne s’endort pas en hiver, car ses habitants ont décidé de jouer avec la nature plutôt que de rester sagement à l’intérieur.
Au parc de l’île Saint-Quentin, les sentiers de patin, de ski de fond et de raquettes s’étirent le long du fleuve Saint-Laurent. On peut aussi simplement y marcher, y compris sur la longue passerelle d’interprétation en bois qui domine alors le tapis de neige et de glace. Non loin de là, les plus téméraires peuvent s’adonner à l’escalade de glace chez Maïkan Aventure. Situé aux portes de la ville, le décor enchanteur du lac Saint-Pierre prend une tout autre dimension. Sur ce lac reconnu et désigné réserve de la biosphère par l’UNESCO, on pêche sur la glace, on pratique le « snowkite » et, le soir, tout le monde se réchauffe autour d’un bon feu de cheminée à l’Auberge du Lac-Saint-Pierre, réputée pour sa table gastronomique.
Photo : Regens Martin
Pendant ce temps, au centre-ville, le visiteur pourra flâner dans les nombreuses boutiques, galeries d’art et ateliers d’artistes. Autant de belles rencontres avec les Trifluviens, toujours heureux de vous accueillir. Bien emmitouflé, on peut explorer également à pied le Vieux-Trois-Rivières à la découverte de plusieurs bâtiments et monuments hérités du XVIIIe siècle, un circuit jalonné de vingt-deux panneaux d’interprétation. Fondée en 1634 par Laviolette, un envoyé de Samuel de Champlain, la deuxième plus ancienne ville francophone d’Amérique du Nord vit fièrement ses (presque) quatre siècles d’histoire. Maisons patrimoniales et musées rappellent un passé évocateur, des premiers bâtisseurs et commerçants au riche et puissant héritage industriel. Un nouvel établissement, l’Hôtel Oui GO!, s’est installé récemment au cœur de la cité historique. De type hôtel-boutique, chic et décontracté, il allie le caractère authentique de son architecture ancienne à une audacieuse décoration intérieure au design moderne.
Photo : Étienne Boisvert