Une mémoire de papier

On ne peut plus vivant, Boréalis est le musée qui restitue la grande et les petites histoires du visage industriel de la région.

C’est un hymne à la gloire des ouvriers de l’industrie papetière du Québec. On y célèbre les bûcherons, les draveurs qui transportaient au péril de leur vie les billes de bois sur les rivières et tous les travailleurs d’une industrie qui fit au XXe siècle les beaux jours de Trois-Rivières longtemps reconnue comme la capitale mondiale du papier journal. Installé dans l’ancienne usine de filtration d’eau de la Canadian International Paper (CIP) construite dans les années 1920, Boréalis est plus qu’un musée, on y vit une véritable aventure humaine.

Tour_Miche_Julien

Des activités qui cartonnent

En plus de ses expositions permanente et temporaire à saveur historique, ses visiteurs peuvent y fabriquer leur propre papier artisanal, participer à la lumière de lampes ultraviolettes à un rallye souterrain insolite et mystérieux au cœur de voûtes souterraines ou encore stimuler leurs cinq sens dans le Passage 5S et revivre comme s’ils y étaient les conditions de travail des usines de l’époque, bien loin des conditions de confort actuelles. Boréalis, c’est aussi une belle idée de promenade. Dans le parc, situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du Saint-Laurent, on y profite aux beaux jours de la grande terrasse aménagée avec vue sur le fleuve et l’île Saint-Quentin toute proche.

Aux Confluents, le bistro

Boréalis, c’est aussi le bistro « Aux Confluents » ou l’art et la manière de vous retenir sur un site au charme fou, à fleur d’eau sur la terrasse couverte, grâce à des propositions gourmandes mettant en scène les beaux produits du terroir québécois. Une petite restauration pleine de fraîcheur dans un lieu à la fois historique et contemporain… et avec vue !

terrasse_nourriture

Trois-Rivières | www.borealis3r.ca