Voyage au temps des grands seigneurs (Terrebonne)

Tourisme des Moulins

Terrebonne

Faire une randonnée à pied dans les rues du Vieux-Terrebonne — à quelques kilomètres de Montréal —, c’est entrer de plain-pied dans une page d’histoire, au temps des seigneuries des XVII e et XIXe siècles.

Le périple se dessine en forme de quadrilatère. On se promène entre les rues Saint-Louis et Saint-Pierre pour zigzaguer d’ouest en est entre le boulevard des Braves et la rue Chapleau. Au gré de la promenade se laissent découvrir de jolies boutiques de bijoux et de déco, des restaurants branchés, d’autres plus pittoresques, une galerie d’art et une chocolaterie artisanale offrant de succulents desserts maison. L’architecture des belles centenaires aux effluves de vieille Europe fait voyager dans une autre époque, quelquefois en compagnie de personnages légendaires. Des cartes détaillées permettent de ne jamais s’y perdre.

On peut aussi choisir d’aller longer la rivière des Mille Îles, qu’enjolivent quelques îles enracinées sur son courant. La visite de l’Île-des-Moulins est un incontournable avec son bureau seigneurial, l’ancienne boulangerie et ses moulins à farine, à scie et à carder. Un petit tour de bateau-ponton sur la rivière ? Toutes les façons sont bonnes pour découvrir la région des Moulins, riche d’un patrimoine aussi unique que ses jolis paysages.

Été

On fait son choix parmi les quatre circuits thématiques de vélo. Celui de la TransTerrebonne est un incontournable avec ses 25 kilomètres de piste cyclable multifonctionnelle longeant la rivière des Mille Îles. On pédale ou on marche au fil de l’eau en s’en mettant plein la vue. Côté divertissement, on se rend du côté du Vieux-Terrebonne où on assiste au traditionnel Festival des vins puis on termine la journée par un spectacle au Théâtre du Vieux-Terrebonne.


Automne

On fait le plein de grand air dans le décor coloré du parc du Grand-Coteau, à pied, à vélo ou à dos de cheval dans les nombreux sentiers équestres.

Hiver

Le circuit de vélo TransTerrebonne se transforme en piste de ski de fond sur plus de 20 kilomètres à travers de jolis boisés à l’abri de toute circulation automobile. Les enfants vont aussi raffoler d’un coup de patin sur l’écluse de l’Île-des-Moulins, ou des glissades sur tube au Groupe Plein Air Terrebonne. On conclut la journée avec une randonnée en raquettes ?

Printemps

On apporte ses jumelles et on vient voir amerrir canards et bernaches du Canada sur la rivière des Mille Îles. Un sentier sur pilotis sur 250 mètres mène à une tour d’observation d’où l’on peut admirer le marécage dans lequel vivent et se reproduisent reptiles, amphibiens et plus de 200 espèces d’oiseaux.

Tourisme des Moulins
Ville de Terrebonne